Éric Fusil - No. 6
Adélaïde, SA
J’ai 47 ans et suis marié et papa de 3 garçons. Je suis Associate Professor à l’Université d’Adelaide depuis 2018 et ingénieur-consultant depuis 2017. Notre famille vit sur Adelaide depuis plus de 7 ans. L’aventure qui devait être un court passage s’est transformé en citoyenneté et Adelaide est devenue « chez nous ».
Précédemment, j’ai été architecte naval en France, à Cherbourg tout d’abord, puis à Lorient pour suivre une mutation professionnelle de ma femme. Ce fut l’occasion de prendre le virus de la Bretagne et de voir nos trois petits Bretons y naître. Reprenant des études de biologie (Licence), j’ai développé l’approche en éco-conception dans mon entreprise pour sensibiliser à l’impact environnemental et à des solutions innovantes. Challenge difficile dans le domaine de la Défense, mais passionnant.
La quarantaine approchant, le désir de retrouver un monde anglosaxon découvert pendant un stage de fin d’études aux Etats-Unis se fait plus pressant. L’opportunité se présentera lors de conférences et de rencontres par un heureux hasard et la famille se décide à tenter l’aventure Australienne.
Actif depuis toujours dans le milieu associatif, je créée l’Adelaide French Australian Schools Association visant à développer une école bilingue en South Australia. Avec Sue Crafter, consule honoraire, nous parvenons à convaincre en 2015 la Ministre et le Département de l’Education de lancer une filière bilingue en école Primaire. Quand le contrat des sous-marins est annoncé en 2016, la High School est également créée. L’association continue activement de défendre le développement du Programme Bilingue et, en tant que Président, je travaille étroitement avec le Departement de l’Education et le Gouvernement.
Membre de la FACCI, je facilite les interactions avec les entreprises françaises explorant les opportunités dans le domaine de la défense et du naval en particulier.
Avec ma femme et mes trois garçons, nous sommes épris de voyage et de multiculturalisme. Nous faisons découvrir les différents pays et sensibilités à nos enfants pour qu’ils soient le plus ouvert au monde.
Symbole de ma période militaire au service de mon pays de naissance (et de cœur), je suis titulaire de la médaille de la Défense Nationale – Bâtiments de combat.